Une journée intense et inspirante au Salon International de l'Agriculture ! 🚜🌿

Publié le : 27 février 2025

Le Salon International de l'Agriculture a été l'occasion rêvée pour plonger au cœur de l'innovation et de la transparence dans le secteur agroalimentaire. Parmi les moments forts, la rencontre avec la plus grande vache jamais vue, mesurant près d’1m80 au garrot, a immédiatement marqué les esprits !

Cette journée riche en rencontres et en échanges a apporté une énergie palpable à tous les participants.

La voici cette fameuse vache !

Retour sur une journée bien remplie :

Les adhérents du Collectif En Vérité étaient présents pour évoquer les questions essentielles qui façonnent l'avenir de l'agriculture. Parmi eux, Sébastien Conan de Groupe ECOCERT, ainsi qu'Anthony Rodrigues et Clémence Le Norcy de J'achète Fermier. L’ouverture imminente du 4ème pilier d'En Vérité, axé sur la juste répartition de la valeur, fut particulièrement discutée, soulignant l'importance d'un avenir agricole équitable et transparent.

Une dégustation d'un produit innovant, la chicorée, présentée par Benjamin Bienert sur le stand AgroParisTech, a surpris de nombreuses personnes, prouvant que d'autres alternatives au café du matin peuvent également séduire les consommateurs.

Des échanges enrichissants ont également eu lieu avec Véronique Hucault sur le stand de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, abordant les sujets qui animent chaleureusement la région.

Un point presse avec des engagements concrets

La journée s'est conclue par une séquence presse avec madame la députée Olivia Grégoire. Un an après le lancement du logo Origin'Info, cet événement a permis de constater des avancées significatives. À ce jour, environ 3 000 produits sont concernés par cette initiative, avec 119 marques engagées, dont 30 affichent déjà le logo sur leurs emballages.

Le Collectif En Vérité est fier de porter des marques telles que d’Aucy, Coopérative Biocoop, et Vergers des Alpilles. D'autres enseignes de l'agroalimentaire tels que Lesieur, Panzani et le Paysan Breton, démontrent un réel intérêt à s'engager pour plus de transparence alimentaire.

La transparence, un choix indispensable

Olivia Grégoire a rappelé lors de l'événement que « la transparence, soit on la choisit soit on la subit ». Ce principe résonne particulièrement dans un contexte où les consommateurs cherchent de plus en plus à comprendre l’origine des produits qu’ils achètent. L'initiative Origin'Info renforce ainsi la confiance entre producteurs et consommateurs, et promeut un modèle agricole durable et éthique.

Prochain bilan en juin 2025

Le prochain point sur l'évolution de l'initiative est prévu pour juin 2025, avec la Ministre Véronique Louwagie. Ce sera l'occasion de découvrir quelles nouvelles marques progressistes rejoindront ce mouvement.

Alors, où se situe votre marque ? Êtes-vous dans la Team qui choisit ou la Team qui subit ?

Chaque acteur joue un rôle crucial dans l'avancement vers une agriculture plus transparente. Ensemble, bâtissons un futur où la transparence alimentaire est une réalité pour tous !

Envie de partagez l'article ?
Continuer la découverte
Bienvenue à Petit Billy au sein du Collectif En Vérité !
Petit Billy, marque emblématique du groupe Olga, est née d'une laiterie familiale française engagée depuis trois générations dans une agriculture […]
Lire l'article
La Bergerie, La Chèvrerie et Tante Hélène rejoignent le Collectif En Vérité !
La Bergerie, La Chèvrerie et Tante Hélène sont des marques laitières réseaux bio du groupe Olga. Marques qui produisent en […]
Lire l'article
Retour sur le premier forum Ultra-transformation et l'Alimentation !
Jeudi 13 février 2025, le Collectif En Vérité a organisé avec Nudj et AgroParisTech, un forum au sujet de l'ultra-transformation et […]
Lire l'article
Vergers des Alpilles rejoint le Collectif En Vérité !
Vergers des Alpilles, est une marque de confitures du groupe Confit de Provence, présente en conventionnel et en Bio, et […]
Lire l'article
L'équipe En Vérité s'agrandit avec l'arrivée de Léo !
Léo Martin-Auber rejoint l'équipe du Collectif En Vérité en tant que chef de projet pour une alimentation plus transparente ! […]
Lire l'article
Puissant levier pour la transparence alimentaire : oui à l'affichage intégral harmonisé !
Le Collectif En Vérité a dévoilé ce mardi 8 octobre 2024 les résultats de sa dernière étude consommateurs menée par […]
Lire l'article
J'achète Fermier ! rejoint le Collectif En Vérité !
J'achète Fermier !, marque nationale multi-locale créée en 2020 par un éleveur, André Bonnard, vise à apporter une meilleure rémunération […]
Lire l'article
L'Institut du Commerce soutient le Collectif En Vérité !
Nous avons ouvert notre collège de "Parties Prenantes" début 2024. L'objectif est de réunir autour du Collectif En Vérité, un […]
Lire l'article
Cidre Séhédic rejoint le Collectif En Vérité !
Producteur de cidre depuis 1950 en Bretagne dans le Finistère Sud, Cidre Séhédic est une société familiale qui propose des […]
Lire l'article
Pionnier de la transparence, Coopérative Biocoop est le premier distributeur à rejoindre le Collectif En Vérité !
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 38 ans, et pionnier de la transparence, Biocoop marque le […]
Lire l'article
Copyright © 2021 - en VÉRITÉ -
Mentions légales
-
contact(at)en-verite.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram