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Lucien Georgelin rejoint le Collectif En Vérité !

Publié le : 12 mars 2024

Célèbre confiturier, Lucien Georgelin c'est plus de 40 ans d'histoire et de savoir-faire et un engagement profond envers les producteurs de nos régions. Nous sommes ravis de voir cette marque iconique rejoindre le mouvement du Collectif En Vérité en faveur de la transparence alimentaire !

Lucien Georgelin

Stéphane Jolit, son directeur commercial, et toute l'équipe Lucien Georgelin se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Bonne lecture !

Quelle serait l'information la plus importante à communiquer aux consommateurs, selon vous  ?

"Depuis plus de 40 ans, Lucien Georgelin, ancien agriculteur, met tout en œuvre pour réaliser des produits de qualité gourmands et innovants. Nous essayons, avec nos recettes traditionnelles cuites au chaudron, de valoriser au maximum les producteurs locaux, régionaux et nationaux tout en essayant de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre tout au long de l’année.

D’origines paysannes et implantés au cœur du Lot-et-Garonne, région riche d’une grande diversité agricole, cette démarche est tout simplement pour nous du « bon sens paysan ». Nos recettes et nos innovations s’inspirent, en grande partie, directement des ressources et du savoir-faire de nos campagnes."

Chez Lucien Georgelin, quelle est votre priorité en terme de transparence ?

"Nous souhaitons, tout d’abord, apporter une meilleure transparence sur nos approvisionnements. Nous avons déjà entrepris la mise à jour de toutes nos étiquettes en indiquant chaque pays d’origine de nos fruits.

Nous aimerions aussi pouvoir sensibiliser les consommateurs sur des sujets essentiels comme l’accompagnement que nous avons mis en place avec le monde agricole depuis plusieurs années ou encore sur les difficultés à trouver certaines variétés de fruits en France. En effet, les évolutions climatiques de ces dernières années ont, on le sait, des impacts importants sur toutes les cultures. De plus, certains fruits comme les petits fruits rouges (myrtilles sauvages, cassis, mûres…) génèrent de très faibles volumes, insuffisants pour l’industrie ou alors ne sont pas du tout cultivés dans le pays.

Cette transparence doit aussi permettre d’informer et expliquer les réalités agricoles d’aujourd’hui et ouvrir des réflexions plus larges.

Il faut savoir, par exemple, que la framboise cultivée en France ne couvre que 13% de la demande en industrie française. Or nous avons besoin de ces gammes pour exister face à la concurrence et sommes donc contraints de nous fournir dans des pays «spécialistes» de ces fruits en fonction des besoins."

Parlez-nous d'une action de Lucien Georgelin pour mieux informer vos consommateurs ?

"En parallèle d’une meilleure transparence sur les pays d’origine de nos matières premières, il est opportun pour nous, à ce jour, de rappeler aux consommateurs que nous travaillons tous les jours en faveur de l’agriculture française voire locale via des actions que nous avons déjà mises en place depuis plusieurs années.

Dans un premier temps, nous avons choisi, en 2013, d’apposer le bleu blanc rouge sur nos étiquettes dans le but de montrer notre volonté de produire en France ainsi que notre savoir-faire français et de ne pas nous délocaliser à l’étranger comme ont pu le faire d’autres entreprises à cette époque. Nous avons choisi de travailler pour développer l’économie française et locale car nous sommes fiers d’être français.

En 2016, nous avons lancé une gamme de pâtes à tartiner aux noisettes du Lot-et-Garonne dont nous sommes les seuls à revendiquer sur nos noisettes cette origine France « Lot-et-Garonne ». Avec cette gamme, nous avons participé à informer les consommateurs que le département du Lot-et-Garonne est le premier producteur de noisette en France. La recette de notre pâte à tartiner en plus d’être réalisée avec des noisettes du Lot-et-Garonne est également préparée avec du sucre français, de la poudre de lait et de l’huile de colza françaises et pour finir un peu de cacao importé d’Afrique. Cette culture de la noisette est une richesse pour notre territoire et permet aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail.

De la même manière, nous avons participé, en partenariat avec les producteurs locaux et l’AIFLG (Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne), à relancer la tomate de Marmande en conserve avec, notamment, à la création de la marque « Tomate de Marmande » associée à un vrai cahier des charges. Aujourd’hui, nous sommes encore les seuls à fabriquer et communiquer sur cette origine avec nos sauces à la Tomate de Marmande qui rencontrent un véritable succés.

En 2021, après l’achat de vergers situés à quelques kilomètres de notre usine, nous avons également lancé une filière de vieilles variétés de fruits et légumes (Fi’Frui) pour accompagner les producteurs locaux. Cela nous permet de développer de nouveaux produits avec ces anciennes variétés de fruits adaptées à notre terroir et compatibles aux changements climatiques de la région, comme la figue, la pêche de vigne, la nectarine blanche ou la prune à cochon, une prune qu’on trouvait autrefois dans les haies et que nous sommes en train de mettre en culture pour pouvoir faire de très bonnes confitures. Nous favorisons ainsi un approvisionnement local qui permettra, d'ici quelques années, de se substituer aux ressources importées tout en assurant une juste rémunération à nos producteurs partenaires."

Lucien Georgelin.

Quelle information souhaiteriez-vous obligatoirement voir figurer sur vos packs comme sur ceux de vos concurrents ?

"À ce jour, les consommateurs attendent une totale transparence sur les pays d’origine des ingrédients, en particulier des fruits. Tout comme nous avons entrepris de mettre à jour nos étiquettes en les y apposant, nous sommes d’avis que cela doit s’appliquer à l’ensemble de nos concurrents et permettre ainsi, une juste équité lors du choix des consommateurs tout en leur donnant une meilleure information. Nous avons vraiment envie d’aller dans ce sens pour faire également valoir les produits de nos paysans français."

Merci à toute l'équipe de Lucien Georgelin et bravo pour votre engagement ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous !

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