Nous avons ouvert notre collège de "Parties Prenantes" début 2024. L'objectif est de réunir autour du Collectif En Vérité, un écosystème d'acteurs, au-delà des marques agro-alimentaires, qui comme nous, ont à coeur de voir la transparence alimentaire avancer dans le bon sens.
L'Institut du Commerce, organisation française dédiée à la promotion et au développement des relations entre les différents acteurs du commerce, notamment les entreprises de grande distribution, les fournisseurs, et les autres parties prenantes de la chaîne de valeur, a donc décidé de nous soutenir !
Xavier Hua, directeur général de l'IDC et Emilie Chalvignac, directrice des opérations de l'IDC ont répondu à nos questions :
Bonne lecture !
"Nous avons connu le collectif En vérité début 2023 grâce à un de nos adhérents, Guillaume Hannebique (Groupe Léa Nature), membre de notre comité Retail.
Il nous avait transmis l’étude consommateurs BVA « Les Français et l’affichage environnemental des produits alimentaires » dans le cadre du groupe de travail « score environnemental alimentaire ». Initialement, ce groupe de travail a contribué aux travaux de l'ADEME en recensant les points de consensus et de vigilance pour que le calcul du score soit scientifiquement robuste, pertinent et transparent. Aujourd'hui il se réunit ponctuellement en visio pour informer tous les adhérents de l'Institut du Commerce intéressés (experts et non experts) sur
En 2019, nous avions identifié avec nos adhérents les 7 piliers pour regagner la confiance des consommateurs : honnêteté, constance, crédibilité, courage, facilitation, bienveillance et ancrage (télécharger la fiche Essentiel illustrée).
Nous pensions que la défiance des consommateurs était alors au plus bas. Les applications d’aide au choix de consommation étaient déjà présentes. Depuis, certaines entreprises ont appris à jouer à fond la carte de la transparence et c’est tant mieux. Mais d’autres ont préféré la voie inverse, notamment avec l’inflation ces dernières années et la variation des approvisionnements.
Au final la défiance est toujours là, avec la connaissance en plus. La part des citoyens désireux de consommer mieux progresse à bas bruit depuis 10 ans. Ils sont de plus en plus nombreux à être conscients du lien sur leur santé, l’environnemental, l’impact sur le monde agricole, la résilience alimentaire et de leurs choix de consommation. Ne pas leur donner les informations sur l’origine, le mode de production, l’impact environnemental et l’impact nutritionnel, c’est les priver d’informations pour faire des choix éclairés en linéaire. C’est aussi prendre le risque de les perdre… comme consommateurs.
L’Institut du Commerce est un espace unique de dialogue, d’inspiration et de réalignement pour les acteurs du commerce. Nous soutenons nos entreprises membres pour faire advenir des nouveaux modèles économiques prospères qui favorisent une consommation sobre, désirable et accessible à tous. Les missions du collectif En vérité sont alignées aux nôtres. Mutualisons nos énergies !
Concernant le score environnemental et les informations nutritionnelles, nous encourageons nos adhérents à les déployer sur leurs produits et comme clé d’entrée merchandising. Nous impliquons aussi les panels (Circana, Nielsen IQ et Kantar) pour qu’ils permettent une lecture de la consommation responsable exhaustive en intégrant au plus tôt ces indicateurs.
Egalement, nous facilitons les mises en relation entre nos adhérents et les applications qui aident les consommateurs dans leur choix de consommation (scanup, my label etc.).
Enfin, nous sommes impliqués dans le recrutement des entreprises qui participeront à la CEC agri agro et sommes convaincus que la transparence sera au cœur des feuilles de route qui seront publiées.