La Bergerie, La Chèvrerie et Tante Hélène sont des marques laitières réseaux bio du groupe Olga. Marques qui produisent en France à partir de matières premières locales ! Nous sommes ravis de les accueillir au sein du Collectif En Vérité aux côtés de Sojade, membre fondateur du Collectif !
Adrien DECOOL, Chef de marques laitières Magasins Spécialisés Bio s'est prêté au jeu des questions-réponses, bonne lecture !
AD : « Olga avec la marque Sojade, fait parti des membres fondateurs du collectif En Vérité. Les actualités 2024 (crise agricole, label origin’info, étude sur l’affichage harmonisée par le collectif, chasse aux additifs par Yuka, les élections en France et à l’étranger) nous montrent que nous sommes à un virage décisif et aussi que malheureusement l’écosepticisme gagne du terrain année après année. Un fossé se creuse entre les convaincus de la transition environnemental et alimentaire et les écoseptiques.
Nous devons créer du lien, effacer les différences et cela passe pour l’alimentaire par des informations fiables, vérifiées et comparables entre les marques pour informer et rassurer les consommateurs.
Nous souhaitons renforcer le collectif et apporter la puissance de nos marques laitières leaders de leur catégorie en magasins spécialisés bio pour défendre la transparence et montrer la pertinence de nos choix aux consommateurs. Nous devons de plus en plus accélérer la transition agricole et alimentaire. La rendre audible et compréhensible aux consommateurs. Nous croyons à la force du collectif En Vérité pour y parvenir ».
AD : « Notre priorité était, est et sera l’origine de nos produits et le respect des filières agricoles. Depuis la création de nos marques, 50 ans pour Tante Hélène, 30 ans pour La Bergerie et 15 ans pour La Chèvrerie, nous nous efforçons de soutenir les filières agricoles localement autour de nos ateliers en créant des partenariats forts et durables avec les fermes partenaires. Faire le choix d’une bio ancrée dans nos terroirs, saine et respectueuse fait parti de l’ADN de nos marques. Et nous avons la chance de partager ces convictions avec nos clients distributeurs et magasins spécialisés bio.
La Bergerie est la marque des produits au lait bio de brebis, ancrée depuis plus de 30 ans dans son territoire en Lozère et Aveyron dans le respect des traditions agropastorales des Causses et Cévennes (patrimoine mondial de l’UNESCO).
Tante Hélène perpétue de génération en génération le plaisir des produits laitiers bio au lait de vache de Bretagne et Normandie. C’est la première marque laitière en réseaux spécialisés Bio, créée 1975. En 2025, nous fêtons nos 50 ans de gourmandises Bio pour toute la famille !
La Chèvrerie est la marque spécialiste du lait bio de chèvre avec un approvisionnement local auprès de nos éleveurs partenaires à proximité de notre atelier breton de Noyal-sur-Vilaine ».
AD : « Chez Olga, le respect et l’équité des relations avec nos éleveurs partenaires a toujours été au cœur de nos engagements. Nous avons d’ailleurs valorisé cet engagement par la certification équitable Biopartenaire de nos filières lait bio de vache Tante Hélène depuis 2020 et lait bio de brebis La Bergerie depuis 2021. Ce fut pour nous l’occasion de certifier par un cahier des charges exigeants et externes nos bonnes pratiques avec l’amont agricole. Le label équitable Biopartenaire présent sur tous nos packagings Tante Hélène et La Bergerie permet ainsi aux consommateurs d’être assuré de la juste rémunération et dans la durée de nos éleveurs partenaires ».
AD : « Plus de transparence et de pédagogie sur l’impact environnemental avec des critères simples et concrets sur l’usage des pesticides et l’impact du mode d’agriculture sur la qualité de l’eau, de l’air, du sol, des ressources et de la biodiversité. Un affichage simple et harmonisé permettrait aux consommateurs de comprendre en un coup d’œil les bénéfices et externalités positives de l’agriculture biologique vs le conventionnel et de comprendre nos écarts de prix. Un tel affichage est contraignant sur nos petits emballages. Être seul à le faire n’aurait aucun impact si ce n’est réduire la place pour le plaisir et la gourmandise (critère de choix n°1 en alimentaire). Pour que le choix des consommateurs soit éclairé, un tel affichage doit être obligatoire à l’ensemble des marques. Ainsi le consommateur pourra faire son choix de manière juste et éclairé entre les produits et les marques ».
Bienvenue au sein du Collectif En Vérité !