Lundi 09 octobre, le Collectif En Vérité a dévoilé les résultats de son étude, menée avec Appinio, sur l'impact de l'origine dans le choix des consommateurs.
Quand on parle de transparence sur les origines, les marques alimentaires jouent-elles déjà le jeu vis-à-vis du consommateur ?
La réponse est NON.
Dans cette première partie de conférence, Olivier Dauvers, le spécialiste de la Grande Conso, nous a bien montré et démontré qu'il n'y avait AUCUNE symétrie d'information. Les marques communiquent clairement sur l'origine quand cela les arrange.
Les Français s'intéressent-ils à l'origine des produits alimentaires ?
La réponse est OUI.
Et ils sont même plus de 86% à s'y intéresser ! Ils veulent connaître l'origine des matières premières et du lieu de transformation, ils veulent avoir l'info sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Alors, que se passe-t-il si on leur donne accès à cette information de manière simple, et homogène ?
Les intentions d'achat peuvent être multipliées par 2 voire 10 pour des marques mieux-disantes et engagées !
CQFD
Le Collectif En Vérité souhaite déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'affichage de l'origine de manière claire et homogène pour l'ensemble des marques alimentaires, et il lance un appel à tous les acteurs intéressés par cette démarche à se joindre à lui !
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