Le Collectif En Vérité est très heureux d'avoir participé hier, lundi 27 mars 2023, au Comité des Partenaires sur l'affichage environnemental sur les produits alimentaires, organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et animée par la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie Bérangère Couillard
La méthodologie du futur référentiel a été présentée. Nous sommes heureux de voir qu’elle répond à nos recommandations.
Cette base de travail s'appuie désormais sur :
1️⃣ La méthode ACV à laquelle s'ajoutent 3 critères complémentaires : la biodiversité locale, les pesticides et le climat.
2️⃣ La prise en compte possible de 3 pratiques permettant de bonifier le score : les infrastructures agro-écologiques, la diversité agricole et les conditions d’élevage.
Nous nous réjouissons des avancées identifiées et prises en compte à ce stade et restons impliqués pour que les groupes de travail aboutissent à un affichage répondant à l'attente des industriels et consommateurs.
Le Collectif En Vérité a eu l'occasion de rappeler l'enjeu de ce futur référentiel : il doit permettre, par une information juste et harmonisée, de créer davantage de valeur économique ET environnementale sur nos marchés, en offrant aux industriels la possibilité de valoriser l’évolution de leurs pratiques.
En tant que Collectif de marques agro-alimentaires, nous restons plus que jamais mobilisés sur ce sujet et à disposition des différentes parties prenantes pour poursuivre les échanges et co-construire cette solution.