Impact environnemental, Nutrition et Origine, l'année 2023 a été dense pour le Collectif En Vérité, et aura permis d'asseoir nos convictions et notre position sur chacun de nos pilliers. 2024 s'annonce tout aussi challengeante. Vous pouvez prendre connaissance de notre feuille de route 2024 ICI.
Que veulent savoir les Français en matière d'affichage environnemental ? C'est l'objet de l'étude que nous avons menée avec BVA et dont les résultats ont été dévoilés le 12 janvier 2023 au sein de l'Assemblée Nationale. Pesticides, Mode d'élevage, Origine, des indicateurs simples et concrets.
Et pour que le dispositif fonctionne, il faut qu'il puisse différencier les produits au sein des catégories (deux carottes entre elles, deux jambons, etc.). Bien sûr, la différenciation entre les catégories de produits est importante (carotte vs. steak) pour aiguiller le consommateur, mais quand il est devant le rayon carotte, il doit pouvoir choisir la meilleure carotte.
3 experts (Jean-David Zeitoun, Serge Hercberg et Richard Ramos) réunis pour des tables rondes sur le Nutri-score, ses évolutions et les aspects non adressés actuellement tels que l'ultra-transformation et les additifs, cela a donné des échanges très riches et intéressants.
Le Nutri-score doit être obligatoire pour toutes les marques, au risque de voir les industriels qui l'affichent déjà s'en désengager du fait d'une dissymétrie d'information... Il doit aussi être amélioré, et permettre aux consommateurs de connaître le niveau d'ultra-transformation et la présence d'additifs dangereux en un seul coup d'oeil !
Et si on affichait clairement l'origine sur les produits alimentaires, cela donnerait quoi ?
=> Des intentions d'achats multipliées par 2 voire 10 pour les produits les mieux-disants (étude menée avec Appinio)! De quoi créer du volume sur des marques engagées, et permettre un cercle vertueux (économie d'échelle, produits plus accessibles)
On se retrouve donc en 2024 ! Et on vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !