Catégorie :

En 2023, le Collectif En Vérité a été présent sur tous ses pilliers

Publié le : 29 décembre 2023

Impact environnemental, Nutrition et Origine, l'année 2023 a été dense pour le Collectif En Vérité, et aura permis d'asseoir nos convictions et notre position sur chacun de nos pilliers. 2024 s'annonce tout aussi challengeante. Vous pouvez prendre connaissance de notre feuille de route 2024 ICI.

12 janvier 2023 : Impact Environnemental à l'Assemblée Nationale

Que veulent savoir les Français en matière d'affichage environnemental ? C'est l'objet de l'étude que nous avons menée avec BVA et dont les résultats ont été dévoilés le 12 janvier 2023 au sein de l'Assemblée Nationale. Pesticides, Mode d'élevage, Origine, des indicateurs simples et concrets.

Et pour que le dispositif fonctionne, il faut qu'il puisse différencier les produits au sein des catégories (deux carottes entre elles, deux jambons, etc.). Bien sûr, la différenciation entre les catégories de produits est importante (carotte vs. steak) pour aiguiller le consommateur, mais quand il est devant le rayon carotte, il doit pouvoir choisir la meilleure carotte.

20 juin 2023 : Nutrition au 127, chez Pixelis

3 experts (Jean-David Zeitoun, Serge Hercberg et Richard Ramos) réunis pour des tables rondes sur le Nutri-score, ses évolutions et les aspects non adressés actuellement tels que l'ultra-transformation et les additifs, cela a donné des échanges très riches et intéressants.

Le Nutri-score doit être obligatoire pour toutes les marques, au risque de voir les industriels qui l'affichent déjà s'en désengager du fait d'une dissymétrie d'information... Il doit aussi être amélioré, et permettre aux consommateurs de connaître le niveau d'ultra-transformation et la présence d'additifs dangereux en un seul coup d'oeil !

9 octobre 2023 : Origine à l'Hôtel de l'Industrie de Paris

Et si on affichait clairement l'origine sur les produits alimentaires, cela donnerait quoi ?

=> Des intentions d'achats multipliées par 2 voire 10 pour les produits les mieux-disants (étude menée avec Appinio)! De quoi créer du volume sur des marques engagées, et permettre un cercle vertueux (économie d'échelle, produits plus accessibles)

On se retrouve donc en 2024 ! Et on vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Envie de partagez l'article ?
Continuer la découverte
Puissant levier pour la transparence alimentaire : oui à l'affichage intégral harmonisé !
Le Collectif En Vérité a dévoilé ce mardi 8 octobre 2024 les résultats de sa dernière étude consommateurs menée par […]
Lire l'article
J'achète Fermier ! rejoint le Collectif En Vérité !
J'achète Fermier !, marque nationale multi-locale créée en 2020 par un éleveur, André Bonnard, vise à apporter une meilleure rémunération […]
Lire l'article
L'Institut du Commerce soutient le Collectif En Vérité !
Nous avons ouvert notre collège de "Parties Prenantes" début 2024. L'objectif est de réunir autour du Collectif En Vérité, un […]
Lire l'article
Cidre Séhédic rejoint le Collectif En Vérité !
Producteur de cidre depuis 1950 en Bretagne dans le Finistère Sud, Cidre Séhédic est une société familiale qui propose des […]
Lire l'article
Pionnier de la transparence, Coopérative Biocoop est le premier distributeur à rejoindre le Collectif En Vérité !
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 38 ans, et pionnier de la transparence, Biocoop marque le […]
Lire l'article
Les Graines de Louise et Le Jardin de Gabriel rejoignent le Collectif En Vérité !
Entreprises familiales à taille humaine, Les Graines de Louise et Le Jardin de Gabriel sont deux marques créées par Sabrina […]
Lire l'article
Ecocert soutient le Collectif En Vérité !
Depuis plus de 30 ans, Ecocert accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à […]
Lire l'article
Pepe Bacio rejoint le Collectif En Vérité !
Pepe Bacio commercialise en exclusivité des produits gastronomiques italiens authentiques, avec comme objectif de promouvoir la gastronomie italienne saine et […]
Lire l'article
Les Spiritueux des Alpes rejoint le Collectif En Vérité, et s'apprête déjà à afficher le logo Info-Origine !
Créé en 2023, Les Spiritueux des Alpes a lancé sa gamme les Arrangés des Alpes 100% origine France. Inspiré par […]
Lire l'article
Les 2 Vaches rejoint le Collectif En Vérité !
La marque de la société Les Prés Rient Bio souhaite agir pour donner aux consommateurs (les leurs et les autres!) […]
Lire l'article
Copyright © 2021 - en VÉRITÉ -
Mentions légales
-
contact(at)en-verite.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram