Petit Billy, marque emblématique du groupe Olga, est née d'une laiterie familiale française engagée depuis trois générations dans une agriculture durable. Elle innove avec l'installation d'élevages caprins en Bretagne pour produire des fromages de chèvre de qualité à partir de lait local. Nous sommes ravis de les accueillir au sein du Collectif En Vérité aux côtés de Sojade, membre fondateur du Collectif !
Valentin Gueguan, Chef des marques laitières GMS au sein d’Olga et en charge des marques Vrai et Petit Billy, s'est prêté au jeu des questions-réponses, bonne lecture !
VG : « Nous sommes ravis de pouvoir rejoindre ce collectif avec Petit Billy car nous partageons la vision commune de faire évoluer les pratiques d’étiquetage vers plus de cohérence et d’uniformisation pour permettre aux consommateurs de faire leurs choix sur des critères communs et faciles à comprendre, en prenant en compte les différents facteurs au moment de leur acte d’achat, tant sur l’impact environnemental, que sur l’origine et la nutrition ».
VG : « Chez Olga et pour Petit Billy, permettre aux consommateurs de se nourrir sainement et en respectant l’environnement est notre priorité. Depuis sa création dans les années 80, la marque Petit Billy est engagée en faveur d’une agriculture plus respectueuse des Hommes et de l’environnement, avec la mission d’offrir aux consommateurs des produits sains et de qualité tout en favorisant les circuits courts en soutien à l’économie locale ».
VG : « Afin d’accompagner nos consommateurs dans leur recherche d’informations et de valoriser les engagements de nos équipes au quotidien, nous avons retravaillé depuis 2 ans notre étiquetage pour remettre en évidence notre moulage à la main et notre proximité avec les éleveurs, puisque nous travaillons avec une vingtaine de producteurs tous situés à moins de 80km de notre atelier de Noyal-sur-Vilaine, en Bretagne. Nous avons en parallèle développé un tout nouveau site internet, éco-conçu, afin de mieux informer nos consommateurs sur nos produits, notre savoir-faire et nos engagements, tout en réduisant notre impact environnemental à travers ce nouveau site internet. Enfin, depuis cette année, nous avons également souhaité adhérer au réseau Produit en Bretagne, pour continuer notre engagement en faveur du soutien à l’économie locale, et nous avons mis à jour nos packagings pour mettre en avant ce beau partenariat ».
VG : « Nous sommes convaincus que pour aider au mieux les consommateurs dans leur choix de produit au quotidien, il est important de faire apparaitre un affichage harmonisé de l’information sur les packagings, qui soit simple, concis, rapide et clair à comprendre, et qui puisse être un relai d’informations concernant la note nutritionnelle du produit mais également l’origine des matières premières et du lieu de fabrication, tout comme l’impact environnemental du produit. Nos emballages sont limités en termes de surfaces et les informations à y faire figurer sont de plus en plus nombreuses, rendant souvent complexe la compréhension pour les consommateurs. Le fait de pouvoir être tous concernés par un étiquetage des informations de manière harmonisée pourra aider le consommateur à faire son choix plus facilement au moment de l’achat en magasin ».
Bienvenue au sein du Collectif En Vérité !